Mélanie commence la danse à 7 ans par la danse classique, puis intègre une section sport-étude à 16 ans où elle s’initie aussi au jazz, au contemporain, et aux claquettes. A 18 ans, elle fait le choix de faire de la danse son métier, et commence 5 années de formation professionnelle à Grenoble, à Paris et à Rouen pendant lesquelles elle se spécialise dans la danse jazz. Au cours de ses formations, elle suit aussi des cours d’anatomie, de musique, d’histoire de la danse, d’analyse du mouvement, et de pédagogie pour obtenir son Diplôme d’Etat en 2011.
Et c’est pendant ses cours d’histoire de la danse, qu’elle entend parler de Lindy Hop. La joie, la bonne humeur et la musique l’ont tout de suite faite tomber sous le charme de cette danse. Elle fait rapidement de nombreux stages en France et à l’étranger pour se former, et elle commença à l’enseigner en parallèle du Jazz et du Classique, puis peu à peu le Lindy Hop a pris le dessus et devient son activité principale. Elle aime toujours se challenger en travaillant des acrobaties, et en chorégraphiant pour des compétitions ou des shows. Suite à ces résultats en compétition, elle voyage un peu partout en Europe pour enseigner dans des festivals.
Localement, depuis son arrivée à Paris en 2008, elle s’investit entièrement dans le développement du Lindy Hop. Elle participe à l’organisation de beaucoup de soirées dans des lieux réputés de la capitale : Zingaro, Cabaret Sauvage, Bellevilloise, Elysées Biarritz, Machine du Moulin Rouge, Comedy Club, etc…Elle co-dirigea l’école Brotherswing jusqu’en 2015, puis elle créa Swing Makers, une structure à échelle humaine qui correspond mieux à ses valeurs pour être plus proche de ses élèves, et plus disponible pour eux.
Découvrir Mélanie en vidéo