LES COURS

Rentrée 2020-2021 : la reprise des cours a lieu la semaine du 14 septembre 2020, bonne rentrée à tous !

Actualité Covid-19 : au vu du contexte sanitaire, nous sommes très attentifs à respecter les règles de distanciation sociale concernant pour cette rentrée. Consultez notre dispositif sanitaire et réglement relatif au Covid-19 en bas de la page.

Planning et salles 2020-2021

LUNDI

Avec Laura et Romuald

 

Studio Buenos Aires
54 Avenue Philippe-Auguste, Paris 11e

Débutant

20h-21h

Inter 1

21h-22h

MARDI

Avec Mélanie et Fabien/Olivier/Andy/Mike

Studio Buenos Aires
54 Avenue Philippe-Auguste, Paris 11e

Inter/Avancé 2

19h30h-20h30

Avancé 1

20h30-21h30

Avancé 2

21h30-22h30

JEUDI

Avec Mélanie et Guillaume/ Olivier/Bernard/Mike/Andy/Romuald

Studio Juste Debout School

3, rue de l’Est, Paris 20e

Inter 2

19h-20h

Inter/Avancé 1

20h-21h

Inter/Avancé 2

21h-22h

LES NIVEAUX

7 niveaux sont proposés chez Swing Makers, allant du niveau débutant (pas d'expérience de danse) au niveau avancé 2 avec des élèves qui dansent depuis plus de 10 ans, qui pratiquent beaucoup, voire qui enseignent aussi dans d’autres écoles.

Niveau Débutant

Vous n’avez jamais dansé ou avez suivi juste quelques initiations de Lindy Hop. Dans ces cours, vous prendrez le temps de découvrir tous les pas et concepts de base de connexion, de guidage et de suivi afin de commencer sur de bonnes bases votre parcours de danseur !;) Si vous avez suivi quelques mois de cours, que vous n’avez pas beaucoup pratiqué, ou raté beaucoup de cours, ou que vous vous sentiez en difficulté pendant votre première année, une deuxième année en cours débutant est souvent très bénéfique aussi !

Niveau inter 1

Vous êtes à l’aise avec vos pas de base en 6 et 8 temps en triple step et groove walk et vos basiques en charleston (basic charleston, hand to hand, tandem charleston…). Vous pouvez enchainer des swing out. Vous commencez à sortir danser en soirée sans problème.

 

 

 

 

Niveau inter 2

Vous êtes à l’aise sur vos basiques en 6 et 8 temps que vous pouvez mixer sans aucun problème (les follows, vous ne vous posez plus de questions pour suivre des variations de base en 6 ou 8 temps), et vous commencez à les personnaliser avec des footworks. Les concepts de stretch, contrepoids, connexion vous sont familiers. Vous êtes suffisamment à l’aise en charleston pour danser en social même sur les tempos rapides. Vous dansez en soirée de plus en plus régulièrement.

Pour ce niveau, nous vous demandons un aperçu de votre danse en vidéos 🙂

Niveau inter/avancé 1

Vous dansez sans problème en soirée avec n’importe quel partenaire. Vous avez passé le stade les leaders de vous dire “je fais toujours la même chose, toujours les basiques” et les follows vous avez passé le stade de vous concentrer juste sur le suivi, vous arrivez à amener votre touche personnelle sur ce que vous propose votre leader. Les bases de la connexion, du stretch, du contrepoids sont acquises pour vous et vous soignez votre posture.

Les descriptifs des niveaux précédents sont évidemment validés aussi pour vous.

Pour ce niveau, nous vous demandons un aperçu de votre danse en vidéos 🙂

Niveau inter/avancé 2

On peut dire que le virus du swing vous a déjà bien gagné ! Vous êtes prêts à voir du contenu technique pour faire évoluer votre danse autrement qu’en ajoutant juste des variations dans votre vocabulaire. Vous dansez sur des tempos lents et rapides, même des swing out rapides ! Vous sentez, les leaders, que vous êtes clairs dans votre guidage même pour guider des nuances qui sont plus fines, les follows vous êtes sensibles à ces nuances et vous arrivez à vous adapter à la connexion de votre leader sans avoir besoin d’y réfléchir. 

Les descriptifs des niveaux précédents sont évidemment validés aussi pour vous.

Pour ce niveau, nous vous demandons un aperçu de votre danse en vidéos 🙂

Niveau avancé 1

Vous pratiquez beaucoup. Vous sentez que depuis le temps que vous dansez, vous n’avez plus de problèmes de rythme, de coordination, de dissociation. Vous avez déjà un beau panelle de footworks et un vocabulaire varié et vous arrivez à vous en servir comme des outils de musicalité pour personnaliser votre danse. Vous dansez très régulièrement en soirée et vous n’avez pas peur de danser sur tous les tempos !;)

Les descriptifs des niveaux précédents sont évidemment validés aussi pour vous. 

Pour ce niveau, nous vous demandons un aperçu de votre danse en vidéos 🙂

Niveau avancé 2

Vous avez des projets dans la danse, vous voulez clairement en faire plus qu’un loisir. Vous faites des compétitions, vous enseignez peut-être, vous chorégraphiez peut-être des routines. Vous avez envie de travailler votre danse pour chercher toujours plus de détails et de nuances dans votre guidage/suivi. Vous voulez développer votre propre créativité, votre style et votre musicalité et vous cherchez à vous challenger ! Les descriptifs des niveaux précédents sont évidemment validés aussi pour vous.

Pour ce niveau, nous vous demandons un aperçu de votre danse en vidéos 🙂

POUR DÉTERMINER VOTRE NIVEAU

Afin de proposer les meilleures conditions d’apprentissage possibles pour tous les élèves, nous sommes très attentifs au niveau de chacun et à l’homogénéité des niveaux au sein de chaque cours. Un aperçu de votre danse est donc indispensable avant de valider toute inscription à partir du niveau inter 2. Au vu des circonstances actuelles, vous pouvez choisir d’envoyer une vidéo ou fixer un rendez-vous avec nous.

Merci de remplir d’abord le formulaire, vous recevrez ensuite un e-mail avec les détails pour effectuer la vidéo ou planifier le rendez-vous. 

Inscription

BON A SAVOIR !

  • Au moment des inscriptions ou pendant l’année, il peut être conseillé à un élève de changer de niveau (inférieur ou supérieur) afin que sa progression soit la plus optimale.
  • 6 à 8 cours par niveau (à partir des inter 2) seront donnés par Mélanie sans partenaire. Le travail en solo étant primordial pour faciliter et améliorer la danse en couple, elle vous proposera sur ces cours des exercices en solo mais directement appliqués à la danse de couple.
  • Afin d’encourager les élèves à pratiquer en dehors des cours et de créer du lien entre les Swing Makers, des pratiques et soirées entre élèves (si les conditions sanitaires le permettent) seront proposées minimum une fois par mois.
  • Il n’y a pas de secret, pour progresser dans votre danse, il faut être régulier. Nous accordons donc beaucoup d’importance à l’assiduité et demandons aux élèves de prévenir en cas d’absence et de rattraper un minimum le contenu des cours.

Nos engagements

  • des effectifs limités : maximum 25 personnes par cours
  • un équilibre follow/leader à une personne près
  • des niveaux les plus homogènes possibles en ayant pris connaissance du niveau de chaque élève à l’inscription
  • un programme de cours de qualité qui assure une progression sur l’année
  • en cas d’absence : les élèves ont la possibilité de demander à venir sur un autre cours d’un niveau égal ou inférieur sous réserve que l’effectif et l’équilibre du cours le permettent.

Tarif

330€

270€ étudiant/bénéficiaire RSA

10% de réduction pour une inscription dans un 2e cours

INCLUS

  • 33h de cours/an (hors vacances scolaires)
  • pratiques mensuelles et soirées entre élèves Swing Makers (si les conditions sanitaires le permettent)
  • réductions pour les ateliers et stages Swing Makers
  • accès à la bibliothèque Swing Makers

Dispositif sanitaire
Au vu du contexte sanitaire de la rentrée de l’année 2020-2021, nous sommes très attentifs à respecter les règles sanitaires concernant le Covid pour cette rentrée.

  • Gel hydroalcoolique : chaque salle de danse sera équipée de gel pour les mains à l’entrée, et dans la salle de danse
  • Studios : les gérants des salles de danse prévoient un nettoyage renforcé et une aération régulière des studios.
  • Gestion des flux : il sera possible de décaler de 5-10min l’horaire du cours afin de prévoir un moment de battement pour que le cours précédent ait le temps de sortir avant que le cours suivant entre afin de limiter les interactions
  • Adaptation des cours : les élèves pourront faire le choix de changer de partenaire ou pas. Pour ceux qui ne souhaitent pas changer de partenaire et qui ne sont pas inscrits en couple, la recherche un(e) partenaire parmi les élèves du cours est à leur initiative et doit être effectuée avant le cours. Pour faciliter la communication, nous mettons à disposition des élèves le groupe Facebook de l’école.
  • En cas de symptômes chez un élève : les présences sont notées à chaque cours. Si un élève s’avérait porteur du virus, nous contacterons les personnes ayant été en contact avec l’élève.

Conditions obligatoires pour les élèves

  • Port du masque : obligatoire dans les espaces communs mais aussi pendant le cours de danse, pour tous les élèves et les professeurs quand ils ne peuvent pas respecter la distanciation sociale de 1m avec toute personne.
  • Eau : chaque élève devra venir avec sa bouteille d’eau personnelle, et ne pas boire au robinet des toilettes.
  • Changement de tenue : tout changement de tenue et chaussures doit se faire avant de rentrer dans la salle de cours
  • Accès aux espaces communs : nous demandons aux élèves de ne pas venir en avance dans les locaux, de passer le moins de temps possible dans les espaces communs avant ou après le cours
  • Symptômes : l’accès aux cours est strictement interdit aux élèves présentant des symptômes. Par ailleurs, nous demandons aux élèves présentant des symptômes après un cours de nous contacter afin de prévenir les personnes ayant été en contact.

Modalités d’annulation et remboursements
Si de nouvelles restrictions venaient à empêcher l’enseignement des cours de danse :

  • En cas de période courte : les cours annulés seront déplacés pendant les vacances scolaires de l’année ou début Juillet.
  • En cas de période longue, avec l’interdiction de pratiquer la danse de couple : des cours de solo seront proposés
  • En cas de période longue, avec l’interdiction de pratiquer la danse de couple et en solo : plusieurs options seront proposées
    • Cours en vidéo : Si tous les cours de danse venaient à être interdits pendant une période, des vidéos de cours seront proposées.
    • Remboursement : les élèves ne souhaitant pas bénéficier de ces vidéos choisir un remboursement ou avoir au prorata des cours non dispensés.

Ces solutions seront évidemment adaptées en fonction des règles en vigueur.

Art 1 – Les tarifs sont valables pour l’année 2020-2021. La souscription aux cours est nominative et n’est pas cessible. Il ne sera pas possible de transférer les cours d’une année scolaire sur l’autre. L’arrêt des cours en cours d’année ne donne lieu à aucun remboursement au prorata temporis du temps de présence effectif, sauf pour raison médicale (la présentation d’un certificat médical sera alors nécessaire).

Le tarif réduit n’est accordé aux étudiants et aux bénéficiaires du RSA que sur présentation d’un justificatif en cours de validité.

Art 2 – Le paiement se fait par chèque ou espèces. Si le paiement se fait par chèque, il peut se faire en un ou deux chèques, mais les deux chèques devront être fournis directement à l’inscription. Pour l’espèce, le paiement se fait en une seule fois. L’inscription est validée seulement à la réception du paiement.

Art 3 – Les cours commencent la semaine du 14 Septembre et terminent la semaine du 21 Juin, et s’arrêtent pendant les vacances scolaires. Les professeurs se réservent la possibilité d’adapter les dates des cours et horaires en fonction d’éventuelles contraintes. En cas d’annulation d’un cours, une date de rattrapage sera proposée pendant les vacances scolaires.

Art 4 – Les professeurs se réservent le droit d’accepter ou non un élève dans le cours. Ils sont seuls juges de ses capacités et si celles-ci sont adaptées au niveau du cours.

Art 5 – Les professeurs déclinent toute responsabilité en cas de vol durant les cours. Leur responsabilité ne peut être engagée que s’il est avéré que les préjudices matériels ou corporels causés ou subis par toute personne sont la résultante d’une mauvaise utilisation des locaux ou du matériel, ou l’inobservation des consignes de sécurité. Dans le cas où la responsabilité incombe à l’adhérent, il devra faire les démarches nécessaires auprès de son assurance responsabilité civile personnelle.

Art 6 – Les professeurs ne sont pas responsables en cas de blessure personnelle ou causée à autrui.

Art 7 – Les élèves sont priés de respecter la législation de la salle dans laquelle ont lieu les cours. Les espaces sont entièrement non fumeurs.

Art 8 – Les élèves devront apporter une paire de chaussure dédiée à la danse.